L'acteur américain James Caan s'est éteint ce mercredi à l'âge de 82 ans, annoncent ses proches.
En 1972, il avait décroché une nomination à l'Oscar pour le rôle de Sonny Corleone dans "Le Parrain".

Macho sensible du cinéma américain, l'acteur James Caan n'est plus. "C'est avec une grande tristesse que nous vous informons de la disparition de Jimmy dans la soirée du 6 juillet", annonce sa famille sur son compte Twitter. Il avait 82 ans.

Ce fils d'un boucher du Bronx était entré dans la légende du grand écran en 1972 en incarnant Sonny, l'aîné brutal de la famille Corleone dans Le Parrain, le chef-d'œuvre de Francis Ford Coppola. Une performance marquante qui lui vaut à l'époque une nomination à l'Oscar du meilleur second rôle.

Devenu un acteur de premier plan, on le voit ensuite dans Le Flambeur de Karel Reisz (1974), Un pont trop loin de Richard Attenborough (1977), Le Solitaire de Michael Mann (1981) ou encore Rollerball de Norman Jewison (1982). L'un de ses rôles les plus mémorables restera sans doute celui de Paul Sheldon, l'écrivain séquestré par une fan psychotique jouée par Kathy Bates dans Misery de Rob Reiner (1990), d'après le roman culte de Stephen King.

S'il a toujours excellé dans l'univers du film noir, à l'image de ses apparitions dans The Yards de James Gray et The Way of The Gun de Christopher McQuarrie en 2000, James Caan s'était également essayé au blockbuster en donnant la réplique à Arnold Schwarzenegger dans L'Effaceur de Chuck Russell, en 1996.

En Europe, l'acteur avait tourné dans deux films de Claude Lelouch : Un homme et une femme et Les Uns et les autres. Mais aussi dans Dogville, du Danois Lars Von Trier, où il joue encore un parrain de la mafia face à Nicole Kidman. Guillaume Canet l'avait lui dirigé dans Blood Ties, son film américain en 2013.

En 2019, James Caan avait fait l'une de ses dernière apparitions à l'écran sous la direction de la romancière Amanda Sthers dans Holy Lands. Marié à quatre reprises, il était le père de cinq enfants dont l'acteur Scott Caan, star des séries Hawaii Five-O et Entourage.


Jérôme VERMELIN

Tout
TF1 Info